Les Bienfaits de la Poterie : Un Art Bien Au-Delà de la Détente

La poterie, source de bien-être


Les défis du quotidien n’épargnent personne, que l’on soit en pleine activité ou bien installé·e dans la retraite. Notre époque impose un rythme soutenu, un stress élevé et une charge mentale parfois importante. La déconnexion à soi, à ses émotions, à ses sens et à la nature nous affecte. Le sentiment d’isolement fait place à une forme de solitude, et le changement des capacités physiques et cognitives nous demandent plus d’efforts.

Heureusement, les bienfaits de la poterie nous aident à faire face à ces maux. Cette activité artisanale, créative et manuelle est une méditation des mains. La pratique de la poterie nous reconnecte à nous-mêmes, aux autres et à la nature. Elle libère l’esprit et apaise notre rythme. Elle fait travailler nos muscles et nos articulations pour une meilleure motricité fine. Et bien plus encore, au-delà du plaisir de créer. Découvrez les nombreux aspects pour lesquels pratiquer la poterie régulièrement apporte du bien-être.

Crédits photo : ©️Magdalena William’s photographe

Les bienfaits de la poterie, un art manuel ancestral

Une étude du magazine « Art Thérapie » menée sur 39 adultes a révélé que 75 % d’entre eux ont vu leur taux de cortisol — hormone liée au stress — baisser après 45 minutes de poterie libre. Les chercheurs attribuent cet effet apaisant à l’expression créative, qui favoriserait une meilleure santé. Voici en quoi la pratique de la poterie, un art qui date de plus de 10 000 ans, impacte positivement le corps, le mental et l’émotionnel.

Impact de la pratique de la poterie sur les hormones du bonheur

Schéma impact des hormones du bonheur. Auteur : Alexandra Bazzano

Pratiquer la poterie augmente le niveau des hormones du bonheur comme la sérotonine (respect, fierté), la dopamine (plaisir et récompense) et l’ocytocine (confiance sociale). La pratique de cette activité réduit le stress et l’anxiété.

“Dans un métier où les mots d’ordre étaient optimisation, automatisation et agilité, la lenteur de la poterie m’a apporté de l'apaisement. Ce contraste m’a ressourcée, me permettant de me réoxygéner, de m’ancrer, et de donner à mes gestes une liberté d’expression.” Alexandra Bazzano, Présidente d’ALEC B. céramique

Les apports pour le corps à tous les âges 

Participer régulièrement à un atelier de céramique proche de chez vous apportera de nombreux bénéfices pour le corps :

  • Réduire le stress et le rythme soutenu : l’argile a besoin d’un temps long pour être façonnée, séchée et décorée.Vous devez ralentir vos gestes, vous montrer patient·e et adapter votre propre rythme à celui de la terre.

  • Renforcer la dextérité, la motricité fine et les muscles des bras, des poignets et des mains.

  • Renforcer la coordination mains-yeux et la souplesse des articulations.

  • Comme beaucoup d’activités manuelles, malaxer l’argile diminuerait les douleurs liées à l’arthrose.

Bienfaits poterie outils de modelage argile et techniques à la plaque

Crédits photo : ©️Magdalena William’s photographe


Les bienfaits pour le mental 

Les bienfaits de la poterie sur le mental sont nombreux. Elle permet de libérer le mental par la méditation des mains. Concentrer vos gestes sur le façonnage ou le décor de l’argile vous permet de ne plus penser à autre chose et d’être dans le moment présent. 

Ce temps long nécessaire au fait-main s’apparente au “slow made” qui réhabilite la valeur temps de la fabrication artisanale et locale pour mieux produire, mieux travailler et mieux consommer. 

La pratique de la céramique renforce la créativité, l’innovation et la pleine conscience. Les diverses techniques de façonnage et de décor de l’argile permettent de libérer votre créativité. Un très large spectre de formes est possible à réaliser. La limite est plus celle de notre imagination.

Enfin, vous créez des liens humains et vous ressentez un sentiment d’appartenance. On s’entraide, on s’inspire et on partage une expérience commune. Dans un monde digital où beaucoup de choses sont éphémères, créer un objet porteur de sens concrétise une expression personnelle.

Les bénéfices pour les émotions 

La pratique de la poterie permet de se reconnecter à la nature, à soi et à ses émotions. L’argile utilisée pour le façonnage est issue d’un très long processus géologique de décomposition et d'altération des roches. La conscience de sa provenance force le respect de la nature. Le geste éco-responsable est de ne pas cuire une pièce que l’on n’aime pas et de recycler la terre tant qu’elle n’est pas cuite.

Travailler l’argile est une stimulation multisensorielle incluant le toucher, la vue, l’odorat et l’ouïe (par exemple pour estimer la finesse de la paroi). L’argile est une décharge émotionnelle qui absorbe nos tensions, sans mot dire.

Créer avec l’argile est un dépassement de soi, une fierté et un épanouissement d’avoir réussi un apprentissage. Le sentiment d'accomplissement que l’on ressent permet d’éprouver un état d'esprit positif.

Quand l’erreur devient un cadeau

Les bienfaits de la poterie se manifestent aussi dans notre capacité à accueillir l’imperfection, à transformer la frustration en résilience et à révéler la beauté cachée de nos maladresses

Le mauvais geste

Lorsque l’on pratique la poterie, il n’est pas rare de faire des erreurs, que l’on soit débutant·e voire confirmé·e. Et ce, quelle que soit la technique de façonnage (tour, modelage, colombin, plaque…) ou de décor utilisée. Ce mauvais geste nous rappelle à l’humilité qu’il est bon d’avoir face à la terre.

Écouter et comprendre la matière plus que la dompter. Un mauvais mouvement des mains, un affinage trop fin de la paroi, un outil de sgraffito qui a ripé. Cela génère de la frustration qui peut s’exprimer sous forme de colère, de tristesse, voire de larmes. Or, ces petites erreurs peuvent se transformer en véritables cadeaux.

Rebondir, un des bienfaits de la poterie

L’argile possède un grand avantage. On peut la plupart du temps réparer son erreur tant qu’elle n’est pas cuite. Cette deuxième chance nous permet de gérer notre frustration, de reprendre confiance en nous, d’aller de l’avant, voire de réaliser quelque chose d’encore plus beau qu’initialement prévu. C’est un hymne à la persévérance

Accepter le cadeau

Il arrive qu’un mauvais geste déforme la pièce en argile sans pour autant la “casser”. La capacité de voir ce geste malencontreux comme un cadeau permet de l’accueillir, de lâcher prise sur ce qui était prévu et de libérer sa créativité pour faire de cette déformation une force. Adapter cette erreur donnera à la pièce son cachet, un caractère unique qui embellira son histoire. 

Comment pratiquer la céramique?

Bienfaits poterie façonnage au tour chez Alec B. Céramique

Crédits photo : ©️Magdalena William’s photographe

Les bienfaits de la poterie sont nombreux pour le corps, le moral et les émotions. Vous pouvez en bénéficier, quelles que soient vos connaissances en poterie.

Vous souhaitez découvrir la céramique de A à Z avec du matériel professionnel ou juste décorer des objets en argile préalablement tournés ? Découvrez mes formules de cours de poterie, stages et cafés céramique dans la région de Montpellier et réservez dès à présent votre présence dans mon calendrier📅.

Vous souhaitez offrir un cadeau artisanal et personnalisé ? Parcourez la galerie de collections de céramiques et contactez moi pour passer commande 🛒.



Sources :

L'activité de bien-être par excellence : la poterie – LE BLOG DU BOL

https://sante-centre.fr/news-sante/soyez-lartisan-de-votre-bien-etre-quand-la-poterie-devient-un-remede/

https://www.publishersweekly.com/9780743223973#:~:text=The%20Breakout%20Principle%20holds%20that,can%20often%20block%20personal%20progress.

Suivant
Suivant

Poterie Market à Montpellier